"Suivre les pérégrinations de personnages sur le globe ou voyager avec eux dans leur monde intérieur pour peut-être mieux se connaître soi-même..."

mercredi 21 août 2013

Lucia Antonia, funambule - Daniel MORVAN


 
Daniel Morvan
Editions Zulma
                                                            ISBN 978-2-84304-647-6
                                                                

La présentation de l'éditeur :
 
C’est depuis une presqu’île radieuse où le vent étincelle que Lucia Antonia consigne sur de petits carnets, par courts fragments frémissants, sa vie présente et passée. Endeuillée par la chute de sa partenaire funambule, son double lumineux, la merveilleuse Arthénice, Lucia Antonia a dû quitter le petit cirque fondé par son arrière-grand-père Alcibiade.
Comme suspendue entre deux mondes, entre le ciel et la terre, les vivants et les morts, dans les miroirs des salines, elle fait la rencontre d’Eugénie et Astrée, les réfugiées magnifiques, d’un garçon voilier, qui goûte le vin et tend le fil, et d’un artiste peintre, propriétaire de l’ancien moulin, qui semble vouloir ressusciter l’image brisée d’Arthénice…
Daniel Morvan nous offre un roman touché par la grâce, le roman des jumelles funambules où, comme au cirque, presque tout appartient à l’inquiète rêverie et au merveilleux.
Un enchantement de lecture.



Femme de lettres :

De prime abord, j'ai pensé «  C'est un bien un bien étrange livre que je tiens là entre les mains ». Une couverture rayée comme une toile de chaise longue, qui ne laisse rien transparaître du contenu de l'ouvrage. Des premières pages un peu énigmatiques avec des chapitres extrêmement courts qui me semblaient décousus. Et malgré tout, l'envie de poursuivre pour voir où m'emmènerait cette lecture. Alors j'ai persisté et je ne regrette rien. Tout en douceur, je suis entrée dans ce roman très aérien.

Daniel Morvan nous livre là le journal de bord d'une détresse. Celle de Lucia Antonia, une jeune artiste de cirque qui a perdu sa partenaire de numéro, son double. Elle est ballottée entre la culpabilité d'être encore vivante et l'envie de remonter sur le fil pour se rapprocher d'Arthénice, la disparue. Malgré le deuil si pesant et l'absence si présente dans le quotidien de Lucia Antonia, l'auteur retranscrit avec grâce et élégance la légèreté du funambule là-haut sur son fil et l'espoir qui renaît peu à peu.

La poésie distillée tout au long des pages est sobre et m'a beaucoup touchée. Ce livre à la facture si particulière m'a fait aussi découvrir la vie de roulotte . Un voyage avec des saltimbanques, un voyage sur un fil tendu entre deux mâts, un voyage nostalgique dans les souvenirs, un très beau voyage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire